2008/01/19

Séminaire Désir et technologies, 1ère séance, le 17 janvier 2008 | la revue

Felix reading Tzara Le géant blanc lépreux du paysage




'les flammes sont des éponges ngànga et frappez

les échelles montent comme le sang gangà

les fougères vers les steppes de laine mon hazard vers les cascades

les flammes éponges de verre les paillasses blessures paillasses

les paillasses tombent wancanca aha bzdouc les papillons

les ciseaux les ciseaux les ciseaux et les ombres

les ciseaux et les nuages les ciseaux les navires

le thermomètre regarde l'ultra-rouge gmbabàba

berthe mon éducation ma queue est froide et monochromatique mfoua loua la

les champignons oranges et la famille des sons au delà du tribord à ....









Exciting events happening and came to learn that Chimeres now has a blog section
over
here

titled

Blog chimérique


And I excerpt this section abo[u]t desire technologies...

Séminaire Désir et technologies, 1ère séance, le 17 janvier 2008 | la revue


"Séminaire Désir et technologies

Destins du désir / devenirs de l'amateur : adolescence, subjectivations, addictions, dans le contexte des industries culturelles

Séminaire de l'Institut de recherche et d'innovation du Centre Pompidou (Mathilde Girard, Bernard Stiegler), organisé avec la collaboration de l'Hôpital Marmottan (Marc Valleur) et de l'Ecole Doctorale de Recherche en Psychanalyse (CEPP) de l'Université Paris VII (François Richard).



___ Apartir. Yes, a partir. Parterre partear. The adolosecent in flight.Minuit des geants

_ tzara

A partir des figures de l'enfant et de l'adolescent aujourd'hui investies par une multiplicité de discours - sociologiques, philosophiques, psychologiques, mais politiques et médiatiques également -, il s'agirait ici de revenir sur ce que représentent ces catégories de la population au regard du processus de « modernisation », et sur la fonction politique de leur singularisation. Entre les parts de marché qu'elles représentent (l'exemple de la création de la nouvelle chaîne télévisée Baby first est de ce point de vue très éloquent), les interrogations et les inquiétudes qu'elles soulèvent dans le champ social et les enjeux psychanalytiques qu'elles recouvrent, comment distinguer les repères anthropologiques propres à la construction de la subjectivité des pathologies spécifiquement contemporaines ? Comment comprendre et analyser, avec les outils de la métapsychologie, les formes actuelles de désorganisation psychique et d'addiction des sujets au contact d'une machine capitalistique dévorante et destructrice ? Si par exemple l'opposition, le refus, pouvaient être identifiés comme des modalités d'expression et d'apparition de subjectivités avec lesquelles il nous faut toujours en découdre, comment le « trouble oppositionnel avec provocation » (TOP) est-il devenu un « trouble des conduites » suivant les résultats de l'enquête menée par l'Inserm en 2005 ? Si l'enfance et l'adolescence font symptôme, il convient de s'attarder sur les déterminants de ces manifestations, leur origine et leur valeur d'usage. "



Turn around Guattari reading Tristan