2007/06/07

essais schizoanalytic|RiTornellOs

Félix Guattari

L'inconscient machinique
Essais de schizo-analyse




"

La transformation de la psychanalyse en composante essentielle de l'ordre social ne justifie pas le renoncement à toute analyse de l'inconscient ; non plus que les impasses des mouvements révolutionnaires, la désertion généralisée du politique. À un moment où la plupart des intellectuels se résignaient à un rôle d'observateurs, le travail de Guattari, après L'Anti-Œdipe, avec La révolution moléculaire, apportait une bouffée d'air frais à la théorie et au rêve révolutionnaire. Félix Guattari ne fut pas un simple intellectuel critique du pouvoir. La libération de l'individu ou du groupe, le « désassujettissement », ne pouvait être, selon lui, que le produit d'un dégagement simultané de toutes les composantes, intellectuelles, mais aussi sociales, biologiques, historiques. Il s'agit de briser la chaîne des systèmes de signes et de significations qui nous entourent (les visagéités), la reproduction des inhibitions autour de thèmes qui se répètent indéfiniment (les ritournelles) et qui composent une sorte d'éthologie humaine, les rythmes figés du langage, de la vie du corps (les oppressions sémiotiques). La linguistique, percée et utilisée de toutes parts, est ici une arme théorique. Elle vise à faire comprendre comment le désir le plus intime peut communiquer avec le champ social. Dans cet ouvrage, Félix Guattari donne une illustration de cette appréhension multidisciplinaire de la réalité sociale, en analysant les composantes de « l'économie du désir » dans l'œuvre de Marcel Proust."








..>..>

Félix Guattari

L'inco

ue
Essais de schizo-analyse

ISBN 2.86222.010.8, 140 x 210,5, 340 p., 20,73




"

La transformat de la psy



chanalyse en composante essentielle de l'o





..>..>


..>..>
-family:ITC Officina Serif Bold;font-size:130%;" >Félix Guattari

L'inconscient machinique
Essais de schizo-analyse

L'Anti-Œdipe, avec








..>..>

Félix Guattari

L'inconscient machinique
Essais de schizo-analyse

La révolution moléculaire, apportait une bouffée d'air frais à la théorie et au rêve révolutionnaire. Félix Guattari ne fut pas un simple intellectuel critique du pouvoir. La libération de l'individu ou du groupe, le « désassujettissement », ne pouvait être, selon lui, que le produit d'un dégagement simultané de toutes les composantes, intellectuelles, mais aussi sociales, biologiques, historiques. Il s'agit de briser la chaîne des systèmes de signes et de significations qui nous entourent (les visagéités), la reproduction des inhibitions autour de thèmes qui se répètent indéfiniment (les ritournelles) et qui composent une sorte d'éthologie humaine, les rythmes figés du langage, de la vie du corps (les oppressions sémiotiques). La linguistique, percée et utilisée de toutes parts, est ici une arme théorique. Elle vise à faire comprendre comment le désir le plus intime peut communiquer avec le champ social. Dans cet ouvrage, Félix Guattari donne une illustration de cette appréhension multidisciplinaire de la réalité sociale, en analysant les composantes de « l'économie du désir » dans l'œuvre de Marcel Proust."

Ronald Bogue does schizoanalysis of Heavy Metal in Tributes and Tributaries: book about Guattari e Deleuze: While My
Guitar Screamly Weep.








..>..>

Félix Guattari

L'inconscient machinique
Essais de schizo-analyse

ISBN 2.86222.010.8, 140 x 210,5, 340 p., 20,73




"

La transformation de la psychanalyse en composante essentielle de l'ordre social ne justifie pas le renoncement à toute analyse de l'inconscient ; non plus que les impasses des mouvements révolutionnaires, la désertion généralisée du politique. À un moment où la plupart des intellectuels se résignaient à un rôle d'observateurs, le travail de Guattari, après L'Anti-Œdipe, avec La révolution moléculaire, apportait une bouffée d'air frais à la théorie et au rêve révolutionnaire. Félix ne fut pas un simple intellectuel critique du pouvoir. La libération de l'individu ou du groupe, le « désassujettissement », ne pouvait êtGuattari re, selon lui, que le produit d'un dégagement simultané de toutes les composantes, intellectuelles, mais aussi sociales, biologiques, historiques. Il s'agit de briser la chaîne des systèmes de signes et de significations qui nous entourent (les visagéités), la reproduction des inhibitions autour de thèmes qui se répètent indéfiniment (les ritournelles) et qui composent une sorte d'éthologie humaine, les rythmes figés du langage, de la vie du corps (les oppressions sémiotiques). La linguistique, percée et utilisée de toutes parts, est ici une arme théor Elle vise à faire comprendreomme peut communiquvec le champ social. Dans cet ouvrage, Félix Guattari donne une illustration de cette appréhension multidisciplinaire de la réalité sociale, en analysant les composantes de « l'économie du désir » dans l'œuvre de Marcel Proust."