2011/07/03

Revue Multitudes recent issue

derniers articles
posté le 22 juin 2011
À l’occasion de l’exposition My Winnipeg et de la sortie du numéro spécial Du commun au comme-un, nouvelles politiques de l’agir à plusieurs, la revue Multitudes vous invite à une rencontre à la Maison Rouge, jeudi 30 juin 2011 à partir de 19h00. Le dossier sera présenté par ses trois coordinateurs, Caroline Soyez-Petithomme, Dominique Quessada et Yves Citton. Que veut dire être-ensemble et agir-à-plusieurs dans le monde où nous vivons ? Quels sont les concepts, les modèles imaginaires qui peuvent nous aider à penser cette pluralité active ? Quelles formes d’associations promeuvent ou neutralisent quelles dynamiques ? Quels différents types de commun distinguer (...)
posté le 3 juin 2011
Hay obras cuya importancia se mide -¡perdóneseme el oxímoron !- por el silencio estrepitoso que suscitan. La era de Palomares, publicada el pasado año por la editorial El Viejo Topo, es un buen ejemplo de ello. Como dice su coordinador, Eduardo Subirats, el libro reúne las voces de una memoria intelectual soterrada por una compacta superposición de ocultaciones y mentiras. El capítulo abierto el 16 de enero de 1966 por el choque en el cielo almeriense entre un bombardero B-52 y un avión cisterna de la Fuerza Aérea estadounidenses y la caída de cuatro bombas atómicas, dos de las cuales, sin explotar, liberaron su carga mortífera, no se ha cerrado aún. El contencioso provocado por la (...)
posté le 31 mai 2011
Une soirée d’amitié et d’hommage à Emmanuel Videcoq est organisée par les revues Multitudes, Chimères et Terminal en association avec Europe-Écologie-Les-Verts, le Cedetim, l’AITEC et le CICP : mercredi 8 juin à partir de 18 heures au 21ter rue Voltaire La soirée rendra aussi hommage à la Corse qu’Emmanuel aimait, par la nourriture et la musique. La discussion sera organisée en plusieurs moments : la formation, le PSU, le militantisme Terminal et Alter, L’organisation du soutien financier aux revues Chimères et Multitudes, le militantisme écologique, le militantisme gay... Participation souhaitée : 15 euros Ci-dessous le bon d’inscription à la (...)
posté le 23 mai 2011
Chèr(e)s ami(e)s, Nous souhaitons partager avec le plus grand nombre les moments inoubliables que nous vivons lors de notre spanishrevolution, et nous appelons à ce que cette protestation s’étende au monde entier. Avec cet appel, nous encourageons la convocation de campements hors de l’État espagnol, et organisés par les habitants. Ici, nous sommes unis, nombreux, et nous résistons. Mais nous avons conscience que la lutte est aujourd’hui mondiale et que les voix doivent s’élever par et pour elles-mêmes. Nous proposons que les manifestations ne se réduisent pas aux ambassades espagnoles de vos pays : la presse espagnole ne couvre pratiquement pas ces actions. (...)




posté le 17 mai 2011
Fukushima servira pour longtemps d’emblème de l’« accident » dans un monde complexe. Le syndrome de Three Mile Island (fusion partielle du réacteur), l’explosion brutale du coeur du réacteur de Tchernobyl étaient tous deux des accidents purement nucléaires (erreur humaine de manipulation dans le premier cas, erreur de réalisation et défaut d’entretien dans le second cas). On ne quittait pas le risque nucléaire ordinaire. Le risque était comme le cygne : blanc. Après ces deux catastrophes, on nous répéta que ce risque était maîtrisable sans pour autant pouvoir l’assurer [1]. On s’en tirerait par d’avantage d’investissement, (...)
posté le 17 mai 2011
Qu’est-ce aujourd’hui qu’un collectif ? Telle est peut-être la question des questions qui se pose à notre époque. Sociologues et théoriciens de la politique y réfléchissent bien entendu depuis des siècles, mais elle devient de plus en plus urgente au fur et à mesure que nos modes d’interaction et d’interdépendance se complexifient, s’intensifient et se diversifient. Ce... Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette article, en accès libre, sur le site de CAIRN ou en copiant le lien suivant dans la barre d’adresse de votre navigateur : (...)