2009/03/18

APPEL POUR LE NUMERO 70, REVE GENERALE

Le site Web

Revue papier et Site Web, deux agencements machiniques de corps pour former un agencement collectif d’énonciation appelé Chimères

Désormais, la sortie d’un numéro papier sera accompagnée d’un numéro sur Internet qui lui sera associé.

Aujourd’hui, le site propose essentiellement des extraits des articles papiers du numéro 64/65 ANTI auxquels ont été ajoutés des contenus complémentaires, rhizomatiques, multimédias (vidéos, images, etc.) et des liens hypertextes. Ces ressources permettent de parcourir le numéro par fragments et d’approfondir l’exploration en se déplaçant dans d’autres univers connexes.

Avec cette plate-forme, la revue s’ouvre sur le dehors, importe des bribes de codes venus d’ailleurs, ou projette ses flux vers des mondes étrangers. Tentative chimérique de contamination, conquête de nouveaux espaces pour multiplier les double-captures. Désormais, il faudra tirer tous azimuts.


-------------------------------------

Grèves, contestations, désobéissance. En psychiatrie et dans les hôpitaux, dans la recherche et l'enseignement, dans l'éducation...

Sur fond de crise durable, les mouvements de dissidence se multiplient contre les politiques économiques, sociales et institutionnelles actuelles.
Est-ce la réponse d'un corps social blessé ? C'est la question que le prochain numéro de Chimères ne traitera pas.
Non ! Plutôt que de s'inscrire dans une lecture victimaire, le prochain numéro cherchera à rassembler des articles et des témoignages qui analysent de façon fine les processus contradictoires en jeu dans le démontage et la réédification d'institutions diverses. Les mécanismes d'assujettissement se sont-ils transformés ? Comment se réinventent des pratiques de terrain ? Comment sont créés ou détournés les dispositifs ? Comment penser et préparer des lignes de fuite à travers et hors des cadres institutionnels ?
La proposition de ce numéro ? Rassembler les créativités des uns et des autres pour qu'elles essaiment.
Rêve Générale, tel pourrait être le titre du prochain numéro de Chimères prévu pour septembre 2009.
Adressez-nous articles (dans l’idéal de 15000 à 25000 signes et respectant les règles typographiques jointes à cet appel), textes, remarques, dessins ou peintures, photographies ou photogrammes, idées, argent ou toutes autres choses utiles ou inutiles, en rapport ou sans rapport avec cet appel avant le 15 mai 2009 UNIQUEMENT A L’ADRESSE SUIVANTE
revuechimeres@free.fr

------------------------------------------


--

A propos

L'esprit de Chimères

Cette revue accueillera les travaux des individus et des groupes se réclamant de près ou de loin de la “schizoanalyse”, science des chimères : les travaux de tous ceux qui entendent renouer avec l'inventivité première de la psychanalyse, en levant le carcan de pseudo-scientificité qui s'est abattu sur elle comme sur l'ensemble des pratiques et des recherches en philosophie et en sciences humaines. À la manière des arts et des sciences en train de se faire. Work in progress. Les textes émanent ici de psychanalystes, de philosophes, d'ethnologues, de scientifiques ou d'artistes. Pas pour une inter-disciplinarité de galerie. Retour au singulier. À chacun sa folie. Les grands phylums théoriques finiront bien par y retrouver les leurs. De toutes façons, par les temps qui courent, nous n'avions plus le choix, il fallait repartir de là.

Félix Guattari, Chimères n°1