2014/09/22

La Borde ou le droit à la folie

 interview with Jean Oury ~ founder of the Clinic __La Borde

 excerptrf of French television[1] produced
documentary about La Borde

.
A quick look at

institutional
therapy
.

One can see
Guattari
sitting it seems
meditatively
with his group


of patients



Reportage sur la clinique de la Borde à Cour Cheverny où, depuis 1953, un groupe de jeunes psychiatres, influencé par la révolution psychiatrique des années 40, puis par mai 68, cherche "à faire vivre les malades tout en les guérissant". Cette thérapeutique est basée sur la responsabilité, celle des malades comme celle des soignants. Interview du docteur Jean Oury, directeur de la clinique et de Félix Guattari,___schizoanalyst ___ "psychanalyste" en chef, sur la spécificité de cette clinique. Interview de malades, seuls ou en groupe à propos de leur maladie et de l'importance de la Borde pour eux. Malades au cours d'activités diverses (ateliers, cuisine, équitation etc.). Interview d'une soignante ; personnel en réunion de gestion.


producteur ou co-producteur:
Annonceur, Boulogne : Télévision Française 1


producteur
Lalou, Etienne
______________________________

Jean-Claude Polack, psychiatre et psychanalyste, directeur de la revue Chimères. A publié La Médecine du capital, Paris, Maspero, 1971 ; La Borde ou le droit à la folie (avec Danielle Sivadon), Paris, Calmann-Lévy, 1976 ; L'Intime utopie (avec Danielle Sivadon) P.U.F., 1991 ; Epreuves de la folie, Ramonville Saint-Agne, Erès, 2006.

« De la psychothérapie institutionnelle à la schizo-analyse »

Il s'agira de montrer une filiation concrète de la schizo-analyse avec le travail psychiatrique inauguré par François Tosquelles à Saint-Alban et poursuivi par Jean Oury et Felix Guattari à la clinique de La Borde. La "Psychothérapie institutionnelle", comme on l'a nommée jusqu'aujourd'hui est solidement plantée sur ses bases marxienne et freudienne... La filiation n'est pas exempte de plis et de ruptures, parfois déchirantes, mais ne modifie pas, pour l'essentiel, l'éthique et la pratique élaborées au sein de ce mouvement dont la vitalité est manifeste.
______quote from


_____________________________________________________________________
the film is related to the texts that had been published and written before the film was released : See
p 8-13 Introduction: the Guattari Reader . Gary Genosko.
and from the Notes go to the French books:
Guattari, "La Borde, un lieu-dit", in RM, pp. 161-69; Sabourin and Pollack, La Borde, or le droit a la folie, Paris: Calmann-Levy, 1976. ..








---------------------------------------------------------------------